Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Latitudes nomades
4 janvier 2012

Quatre petits cailloux

Comme un étirement après un somme, on déroule ses membres, on frissonne, on hésite : rester dans la douceur de la sieste, ou s'extirper, laisser circuler les fluides ?

31 décembre. Une nouvelle amie, rencontrée sur le chemin de l'école à la rentrée des classes : Allo ? Cette nuit j'ai eu une idée, un projet et j'ai pense à toi... 2 janvier. Une ancienne copine de promo d'il y a 15 ans, "revue" sur un réseau social : je viens de raccrocher avec une collègue, elle cherche quelqu'un, j'ai pense a toi... Peu après c'est un autre ami qui me demande si ca me dirait de donner des cours...

Améthyste, quartz rose, quartz blanc et oeil de tigre. Quatre petits cailloux lisses et chauds toujours dans la poche. 

Ce n'est pas comme rien si ne s'etait passé depuis. Hors lignes, la vie va et pourtant on y prend garde, on se dit non, cette fois je ne vais pas la laisser filer comme ca et puis... si. On a beau afficher un magnifique Carpe Diem au dessus de la cheminée, elle est comme ca la vie, elle nous échappe et nous laisse pantois. On sait ce qui nous attend, et la mort des uns, des autres. L'idée presque insoutenable se fait familière, meme si on essaie de faire diversion.

Et ce sentiment de gachi souvent, de temps perdu ou au contraire et alors ? Si chaque jour qui passe n'est pas extraordinaire mais juste bien, c'est déjà ca ? Les enfants rythment nos jours de leurs rires et de leurs pleurs, ils nous tirent sans cesse vers l'avant. Et les drames latents qui se jouent sur l'autre rive, on en fait quoi ? Abstraction ? On attend d'en recevoir des morceaux, des débris, des éclaboussures ? Comment peut-on etre décemment spectateur d'une chute sans intervenir, sous prétexte que ce n'est pas notre vie, que ce ne sont pas nos affaires ?

So what. Ecrire pour écrire.

Publicité
Archives
Publicité
Publicité