Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Latitudes nomades
31 juillet 2010

Enthousiasme #1

En France, au pays de René Descartes, de la pensée rationnelle et de l'esprit critique - qui exigent que l'on voie le bon comme le mauvais coté des choses - l'enthousiasme n'a jamais vraiment eu la cote. Il suscite même la méfiance. Souvenons-nous de la dernière fois ou nous avons ou nous avons expose avec ardeur une idée, un projet, et de cette désagréable impression d'être perçu comme un illuminé ! Rappelons-nous également que nous pensons souvent que quelqu'un en fait trop quand il montre sa fougue...

Pourquoi un tel dédain ? Pour le sociologue François Dupuy, qui étudie le monde du travail, cette attitude négative est due au contexte économique de la société française : "nous sommes entres depuis trente ans dans une ère de récession, l'attitude dominante est la recherche de protection. Le message est devenu raisonnable. Il faut s'adapter, délocaliser, c'est un discours de la rigueur, de la nécessité et non de l'aventure."
Peut-être notre méfiance envers la fougue et les projets ambitieux vient elle de plus loin Pour le philosophe Robert Misrahi, nous sommes attaches a la souffrance en raison de notre héritage Judéo chrétien. C'est surtout le manque de confiance en soi, en l'autre, dans la société et dans l'existence qui nous empêche d'accéder à ces forces vives. Nous adoptons "une philosophie du tragique" en pensant que rien n'est possible. Nous avons toutes sortes de bonnes excuses pour ne pas fournir les efforts nécessaires à une vie plus riche et plus responsable. La passivité, la peur de l'échec constituent de sérieuses entraves à l'enthousiasme.

D'après un article paru dans Psychologies, numéro 277

Publicité
6 juillet 2010

Into the wild

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine. (presentation de l'editeur)

intothewild

4 juillet 2010

Du cote de Belledonne

coquelicots

3 juillet 2010

En transit

Voila pourquoi j'aime tant être a l’étranger : j'aime entendre autour de moi d'autres langues que la mienne. Comprendre ou non n'est pas le problème. J'aime la musique d'une langue plutôt que le sens. Ce que disent nos semblables est rarement passionnant - les bribes de conversation entendues en passant sont souvent banales, les comprendre est essentiellement décevant. La musique parfois étrange des autres langues me ravit plus que de savoir qu'untel va aux toilettes et revient dans cinq minutes pour faire la queue avant l'embarquement. Je préfère imaginer ce que les gens disent. J'aime leur mystère plutôt qu'entrevoir qui ils sont vraiment.

Aéroport de Washington DC, 22 avril 2010

PB

(P.B. Fevrier 2008)

2 juillet 2010

{Ce moment} - dans la fraicheur du Vercors

Publicité
Archives
Publicité
Publicité