Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Latitudes nomades
31 juillet 2010

Enthousiasme #1

En France, au pays de René Descartes, de la pensée rationnelle et de l'esprit critique - qui exigent que l'on voie le bon comme le mauvais coté des choses - l'enthousiasme n'a jamais vraiment eu la cote. Il suscite même la méfiance. Souvenons-nous de la dernière fois ou nous avons ou nous avons expose avec ardeur une idée, un projet, et de cette désagréable impression d'être perçu comme un illuminé ! Rappelons-nous également que nous pensons souvent que quelqu'un en fait trop quand il montre sa fougue...

Pourquoi un tel dédain ? Pour le sociologue François Dupuy, qui étudie le monde du travail, cette attitude négative est due au contexte économique de la société française : "nous sommes entres depuis trente ans dans une ère de récession, l'attitude dominante est la recherche de protection. Le message est devenu raisonnable. Il faut s'adapter, délocaliser, c'est un discours de la rigueur, de la nécessité et non de l'aventure."
Peut-être notre méfiance envers la fougue et les projets ambitieux vient elle de plus loin Pour le philosophe Robert Misrahi, nous sommes attaches a la souffrance en raison de notre héritage Judéo chrétien. C'est surtout le manque de confiance en soi, en l'autre, dans la société et dans l'existence qui nous empêche d'accéder à ces forces vives. Nous adoptons "une philosophie du tragique" en pensant que rien n'est possible. Nous avons toutes sortes de bonnes excuses pour ne pas fournir les efforts nécessaires à une vie plus riche et plus responsable. La passivité, la peur de l'échec constituent de sérieuses entraves à l'enthousiasme.

D'après un article paru dans Psychologies, numéro 277

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité