Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Latitudes nomades
25 janvier 2010

Bien vu

Concernant son roman, qui a inspiré Les Noces rebelles, Richard Yates déclarait : "Bon nombre de gens ont considéré ce livre comme un pamphlet contre la banlieue, ce qui m'a beaucoup déçu. Je l'avais voulu davantage comme une charge contre cette soif générale de conformisme qui s'est emparée de tout le pays, contre ce désir de coller aveuglément et désespérément à la sécurité à tout prix... Je voulais suggérer que la route de la révolution de 1776 était devenue, dans les années 50, quelque chose qui ressemblait beaucoup à une impasse."
Publicité
Commentaires
B
Je l'avais lu a l'epoque ou je debarquais dans ma belle presque banlieue Americaine et... glupsglups. Heureusement qu'il y avait Desperate Housewives sur ABC pour alleger le sujet !
C
Bien sur que c'est un film sur le renoncement à ses rêves (à sa liberté) en échange du confort matériel et de l'intégration dans la société. Mais ce film parle aussi de l'incommunicabilité dans le couple ; surtout quand les désirs de l'un et de l'autre ne s'accordent plus ; quand l'un , par égoïsme, cesse d'être attentif aux besoins de l'autre et prétend lui apporter le bonheur par la sécurité matérielle, justifiant ainsi son carriérisme. Un schéma classique et décortiqué avec une férocité réjouissante par Rachel Cusk dans son livre "Arlington Park"
Archives
Publicité
Publicité