Wanted: Ecole
Tandis qu'on cherche une ecole digne de ce nom pour la rentree prochaine, notre voisine Tokyoite publie un article sur la pedagogie Montessori :
"Maria Montessori (1870-1952), le
médecin italien qui créa cette méthode, a eu un génie particulier pour
observer les enfants tels qu’ils sont réellement plutôt que de les voir
comme les adultes souhaiteraient qu'ils soient.
Le Dr. Maria Montessori pensait qu'aucun être humain ne pouvait être éduqué par une autre personne. L'individu doit agir lui-même ou il ne le fera jamais. Un individu vraiment éduqué continue à apprendre longtemps après les heures et les années qu'il a passées dans une classe parce qu'il est motivé par une curiosité naturelle et l'amour de la connaissance. C'est ainsi que le Dr. Montessori sentit, que le but d'une éducation de la prime enfance n'était pas d'emplir l'enfant de faits tirés d'études préétablies mais plutôt de cultiver son propre désir d'apprendre.
Dans une classe
Montessori on approche cet objectif de deux façons :
Premièrement,
en laissant chaque enfant expérimenter l'enthousiasme d'apprendre selon
son propre choix plutôt que par obligation, deuxièmement, en l'aidant à
perfectionner ses outils d'apprentissage naturels, sa capacité sera
ainsi maximale durant les situations d'apprentissage futures
Les idées forces de
la pédagogie
• Respect du libre choix de l'enfant dans le
travail
• Respect et utilisation des temps d'acquisition de chaque
enfant
• Tout travail commencé doit être Préparé - Réalisé -Terminé -
Évalué - et éventuellement corrigé en cas d'erreur
• L'enfant
explore avec tous ses sens
• Le droit à l'erreur (corrigée) de
l'enfant
• La liberté de chacun s'arrête à celle des autres
•
Toutes les disciplines sont liées
• La recherche et la découverte du
plaisir d'apprendre
• L'acquisition de compétences est aussi
importante que l'acquisition des connaissances
• Les adultes
éducateurs se mettent au service de l'enfant pour l'aider à devenir un
être libre.
Périodes sensibles
Une
autre observation du Dr. Montessori, qui a été renforcée par des
recherches actuelles, est l'importance des périodes sensibles pour les
premiers apprentissages. Ce sont des périodes de fascination intense
pour apprendre un caractère ou un savoir-faire particulier, tel que
monter et descendre les marches, mettre des choses en ordre, compter et
lire. C'est plus facile pour un enfant d'apprendre une chose
particulière pendant la période sensible correspondante plutôt qu'à
n'importe quel autre moment de sa vie. La classe Montessori profite de
ce fait en laissant l'enfant libre de choisir ses propres activités qui
correspondent à ses périodes personnelles d'intérêt".
Et aussi un site (en Francais) : World of children
Avec son ton cassant - l'autoritarisme incarne - (hurlant aux enfants de se tenir, puis mielleuse quand elle s'apercoit que je suis la) la directrice de l'ecole qu'on a visite hier n'etait pas dans la mouvance. Et pendant l'entretien, sa reponse a ma question-test sur la discipline : "on a une discipline propre a l'ecole avec des punitions etablies"... Allez, au suivant.