Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Latitudes nomades

20 mai 2010

38

Des arrondis, des boucles, un trois et un huit. Trois fois huit vingt quatre. Les annees, on les compte comme on veut, elles ne valent que sur le papier. Il y a tellement de jeunes vieux et le contraire aussi. On croit qu'a force de les accumuler, les anniversaires n'ont plus tellement d'impact. Que le temps qui passe va tarir l'envie de feter. Mais ce jour la, on se reveille avec un sourire interieur. La sensation d'etre speciale, l'impression que tout le monde ne pense qu'a ca, biensur : aujoud'hui, c'est  le jour de notre anniversaire. Ce sentiment enfantin pourrait se mettre en sourdine quand on commence a feter l'anniversaire de ses petits. On comprend si bien ce qu'ils ressentent quand ils ouvrent les yeux, au petit matin. Peut-etre parce que meme si c'est pour la enieme fois, on ressent encore cet etat special. Notre entourage va t'il y penser ? Notre attitude leur a t'elle soudain rappele ? Font-il semblant de ne pas y penser, pour savourer l'air faussement degage de celle qui aurait oublie ? Tant qu'on se sentira pathetiquement toute "chose" le jour de son anniversaire, elle peuvent bien passer, les annees...

bdbea

Publicité
19 mai 2010

Vers la Chine

Les suivre vers la Chine : c'est possible grace a leur blog  Vers La Chine En Camping Car. On n'y avait jamais pense : outre ses racines d'ici et d'ailleurs, tient-on aussi un peu de son esprit nomade d'une Marraine toujours en mouvement ?

bearlette

De Paris a Pekin, 30 000 km de decouverte les attendent, en passant notamment par la  Siberie et la Mongolie. Et au passage, la realisation d'un bien beau projet humanitaire. Bon voyage !

Est_R_pu_16

18 mai 2010

16 mai 2010

Se souvenir des jolies choses

garden
                                          
                                           (Inlaws garden)

15 mai 2010

Anniversary

IMG_9773
                                     (Oui - Valbonne, 15 Mai 2004)

Publicité
14 mai 2010

{Ce moment}

gardeninmayps

                                                       (Inlaws garden)

10 mai 2010

Adosser une maison a la colline

On a choisi de vivre au coeur de la ville. Vivante, concue pour l'homme qui marche, fait ses emplettes dans les commerces du coin, s'arrete a une terrasse de cafe pour y parcourir distraitement Le Petit Bulletin et annoter son agenda. On se fond dans l'effervescence des humains en perpetuel mouvement. La ville comme source d'energie, d'inspiration. On aime son anonymat tout comme l'ambiance de village distillee par endroits, ces atmospheres ou on sent circuler entre les gens les ondes d'une meme communaute. L'ecole au coin de la rue. Le boulot a quelques coups de pedales. La voie sur berge a velo avec les enfants. Le parc en allant a Bastille, pres de la Ludotheque, bientot la creche dans le Jardin de ville. La piscine pas loin, ou l'on se delie si possible deux fois par semaine.

Que viennent faire ces velleites de maison sur la colline - en bois sinon rien - alors que tout semble indiquer qu'on prend corps avec notre mode de vie urbain ? Les aspects seduisants de cette vie citadine viendront-ils a bout des bemols qui ternissent le tableau ? La pietre qualite de l'air - pas ideale pour les petites bronches fragiles. L'ecole du quartier et son fonctionnement ne nous font pas rire - ce ne sont pas dans ces valeurs (ou absence de) que nous voulons que nos enfants se construisent, avec des adultes qui ont oublie que la bienveillance et la communication positive font bien plus d'effets que les punitions a tout bout de champ... Et puis ce presqu'honteux sentiment d'insecurite. Ce fremissement imperceptible qu'on reprime quand on evolue dans la ville ou on sent une certaine mefiance, parfois meme une violence latente. On n'est pas tranquille (on avait tellement ete habitue a une autre ambiance, en d'autres points du globe, ces dernieres annees)*. On n'ose pas s'avouer qu'aller au cinema toute seule le soir, on ne le sent pas.

C"est la que les "et si..." - on changeait d'ecole, ou de quartier, ou les deux, oui mais changer encore.

Et si on prenait l'air ? De l'ocean. Ah non, ca c'etait avant. De la montagne. De la campagne. Adosser une maison quelque part...

laspalmas

Las Palmas (our home in La Jolla, CA) 2007

 

*(On avait tellement ete habitue a une autre ambiance, en d'autres points du globe, ces dernieres annees)

(Reportage amateur rencontre sur le blog d'Asimutee)

7 mai 2010

{This moment}

SFChinatown
                                (San Francisco - Chinatown, avril 2010)

6 mai 2010

{Des livres en passant}

Si on lisait tous les livres qui croisent notre chemin, on y passerait le plus clair de son temps. Dans cette nouvelle rubrique, voici ceux qu'on a feuilletes aujourd'hui, interpelee par le titre ou le nom de l'auteur, la lecture de la quatrieme de couverture et du sommaire. On a parcouru quelques pages en diagonale, le plus souvent debout dans une librairie en passant, entre deux choses a faire, pour s'informer, respirer l'air du temps... Et si pour cette nouvelle rubrique "Des livres en passant", on faisait une pause a la "Apostrophe" dans les commentaires ?

Le Conflit

Elisabeth Badinter reprend la plume pour un nouvel essai : Le conflit. La mère et la fille.
Elle constate un repli inquiétant sur le terrain des droits des femmes, lequel se manifeste, par exemple, par la forte baisse de la natalité dans tous les pays développés (bien moins nettement en France comme on sait), la hausse conjointe du nombre de femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant (en dix ans, la proportion a doublé), le regain des discours naturalistes visant à river les femmes à leur rôle de mère, et plus spécifiquement par le biais d'un diktat concernant l'allaitement. La barque de la maternité est aujourd'hui chargée de trop d'attentes, de contraintes, d'obligations. Il y a péril tant pour la femme et le couple que pour le lien social : quelle perspective offre une société où le fait d'avoir un enfant serait le lieu d'un clivage fatidique ?  

Philosophe, spécialiste de la pensée des Lumières, Elisabeth Badinter est l'auteur de L'Amour en plus, XY. De l'identité masculine, L'un est l'autre, Fausse Route.

Le quai de Ouistreham

"La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée. Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009. J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre. ", Florence Aubenas.  

Née en 1961, Florence Aubenas a fait la plus grande partie de sa carrière de journaliste à Libération, avant de devenir grand reporter au Nouvel Observateur. Depuis juillet 2009, elle est présidente de l'Observatoire international des prisons.

Confession d'une taupe au Pole Emploi

Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d'information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile. Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d'emploi, radiation pour des broutilles... Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n'ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs ! Conseiller de Pôle emploi et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connaît les deux côtés du guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais donne également des ficelles pour ne pas se faire broyer par la machine administrative. Un petit livre salutaire.

Gaël Guiselin est le pseudonyme d'un conseiller de Pôle emploi. Diplômé de l'enseignement supérieur, Gaël Guiselin a réussi le concours de l'ANPE quelques jours avant la fin de ses droits. Aude Rossigneux est journaliste. Elle a notamment été la rédactrice en chef de Ripostes, feu l'émission politique de Serge Moati sur France 5.

Survivre aux crises

La crise actuelle se terminera un jour, laissant derrière elle d'innombrables victimes et quelques rares vainqueurs. Pourtant, il serait possible à chacun de nous d'en sortir dès maintenant en bien meilleur état que nous n'y sommes entrés. À condition d'en comprendre la logique et le cours, de se servir de connaissances nouvelles accumulées en maints domaines, de ne compter que sur soi, de se prendre au sérieux, de devenir un acteur de son propre destin et d'adopter d'audacieuses stratégies de survie personnelle. Mon propos n'est donc pas ici d'exposer un programme politique pour résoudre cette crise et toutes celles qui viendront, ni de vagues généralités moralisantes, mais de suggérer des stratégies précises et concrètes permettant à chacun de "chercher des fissures dans l'infortune", de se faufiler entre les écueils à venir, sans s'en remettre à d'autres pour survivre, pour survivre. Et d'abord pour survivre à la crise actuelle.  

Polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial du président de la République pendant onze ans, créateur et premier président de la BIRD, Jacques Attali a brillé comme auteur dans de nombreux genres différents : histoire (1492), essais (La Figure de Fraser, Les juifs, le monde et l’argent), mémoires (Verbatim), romans (Le Premier Jour après moi, La Vie éternelle, Au-delà de nulle part, La Femme du menteur, Nouv’Elles), et enfin théâtre (Les Portes du ciel, Du cristal à la fumée). Il s’est déjà essayé avec grand succès à la biographie dans Un homme d’influence, consacré au banquier G. Warburg, Blaise Pascal ou le génie français, Karl Marx, ou l’esprit du monde, Gandhi ou l’éveil des humiliés. Il a publié récemment La Confrérie des Éveillés, C’était François Mitterrand, Une brève histoire de l’avenir, ainsi que La Crise, et après ?

Mediter

Nous pouvons tous apprendre à méditer. Il suffit de s'arrêter quelques minutes par jour pour retrouver la paix de l'esprit et du coeur. S'inspirant de traditions anciennes, Jon Kabat-Zinn a élaboré une forme de méditation dite "de la pleine conscience " voici plus de trente ans. Elle est aujourd'hui pratiquée dans plus de deux cent cinquante hôpitaux dans le monde et ses bienfaits sont validés par la science. Les méditations réunies dans ce CD ont déjà inspiré des dizaines de milliers de personnes. Elles sont écrites dans un langage simple et universel. Accordez-vous le droit de vous asseoir simplement et de ne rien faire. Laissez-vous guider par la voix de Bernard Giraudeau, qui pratique la méditation depuis dix ans. Un livre de 108 leçons de pleine conscience, accompagné d'un CD de 12 méditations.                    

    Jon Kabat-Zinn, né le 5 juin 1944, est un professeur émérite de médecine. Il a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts. Il enseigne la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie. Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme.

mediter

4 mai 2010

Un tour du Monde en 80 secondes

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
Publicité